Les voyages et les vadrouilles de Manu et Christelle
25 mai 2019

San Francisco

Mercredi 03/10, Jeudi 04/10 et Vendredi 05/10

Ah San Francisco ! Ce nom nous faisait déjà rêver en France. Nous sommes hyper contents d'être là.

Nous avons l’impression d’avoir été baignés d’images de San Francisco depuis toujours .... les films américains .... les séries américaines .... et bien sûr  la fameuse chanson de Maxime Le Forestier et sa maison bleue (que nous ne sommes pas allés voir).

Les differents quartiers ont des ambiances bien différentes, paisibles, ou animées.

Les rues sont exactement comme nous l'imaginions .... pentues.

Tout un symbole, Lombard Street, Golden Gate Bridge, Painted Ladies, Cable Car, Alcatraz, ....

A ne pas louper si vous passer en Californie !

Nous avions un hotel très sympa dans Union Square juste à côté de Chinatown. Union Square est le centre commerçant de la ville, il y aussi pas mal d'hôtels. C'est assez prisé des touristes. SF c'est comme Paris, si vous voulez loger dans le centre, il faut réserver des mois à l'avance. Nous n'imaginons pas visiter Paris et loger à Evry, donc SF c'est pareil.

Pour se déplacer, c'est simple, comme Paris. Visiter SF c'est à pied ou en transport en commun. La voiture est inutile, d'autant qu'il n'est pas simple de se garer. Il y a des PASS pour plusieurs jours,  qui permettent d'utiliser tous les modes de transports et notemment le Cable Car, autant de fois que l'on veut.

Union square

ChinaTown

Notre première découverte de la ville. Nous y sommes retournés plusieurs fois. Nous avons mangé dans des restaurants de folie, une excellente cuisine chinoise.

Escalier extérieur typique des villes américaines :

Boutiques surprenantes :

Résultat de recherche d'images pour "photos boutiques san francisco"

Alamo square et les Painted Ladies.

Vous connaissez tous ou presque ces maisons victoriennes colorées alignées les unes à côté des autres. C'est un des lieux les plus photographié de SF après le Golden Bridge.

Maisons victoriennes au grès de nos balades

Street art dans le quartier Mission

The Cable Car

Une cuiriosité locale, au pied de notre hotel.

Le principe de fonctionnement est le même que les tire-fesses dans les stations de ski. Un câble sous terrain, actionné par de grosses poulies court sans discontinuer sous les lignes des cable car. Le conducteur, que l'on appelle le Gripman actionne un gros levier pour s'agripper à ces câbles qu'il lâchera en arrivant à ses arrêts et actionnera le système de freinage.

cable car

A chaque terminus il faut tourner manuellement le Cable Car pour repartir dans l'autre sens.

Quartier Fisherman's wharf: les fameuses crevettes de Forest Gump :)

Golden Gate Bridge

Ses tours culminent à 227 mètres, et sa longueur est de 2,6 Km. Sa travée en demin-cercle et sa couleur rouge-orangé font du Gloden Gate Bridge, un emblême de San Francisco.

Alcatraz

Lombard Street, quartier Russian Hill

8 virages très serrés, qui lui ont permis d'obtenir la distinction de "la route la plus sinueuse" des États-Unis. Elle a été construite au début du 20ième pour réduire la pente de l'ancienne route qui était alors de 27%. Peu de véhicules pouvaient la monter. Aujourd'hui elle est en sens unique dans le sens de la descente à 16%.

Nous l'avons descendue en voiture, c'était hyper impressionnant.

SF est réputée pour ses routes pentues.

Promenade sur les hauteurs de SF

En bref, tout nous a plus lors de notre city break dans cette grande ville américaine. Nous n'avons pas compter les kilomètres parcourrus à pied, ni les dizaines de pentes montées et descendues.

Que du fun à travers nos yeux de touristes !

Nous ne vous cachons pas que nous nous sommes retrouvés dans 2 quartiers en dehors des sentiers battus et la tout de suite la misère vous saute aux yeux. Beaucoup de SDF .... la soupe populaire ...... l'idée que nous avons outre atlantique des quartiers américains , rideau de fer sur toutes les boutiques, des autoctones pas très nets, parfois en mal de drogue. Nous avons vite quitté cette triste réalité.

Il est l'heure de mettre fin à ce premier voyage, c'est le coeur serré que nous prenons le chemin de l'aéroport.

Quelle aventure formidable nous avons vécue ! Nous sommes accro et planifions déjà notre prochain road trip aux USA.